L’héritage du Président PAUL Biya « livré » en pâture !

Focus sur le libéralisme communautaire ou désillusions d’une société désemparée.

Associer l’économie et l’humain, la prospérité individuelle et le bien-être collectif était assurément le credo du président de la République du Cameroun SE PAUL BIYA  qui n’avait pas anticipé  la mondialisation avec son lot de turpitudes des nouvelles technologies.

Pour autant,  celui qui  sera  sans  doute un visionnaire devant l’histoire  ne cessait  de rappeler  que  la mise en place de son  idéal sociétal imprégné des valeurs fondamentales africaines nécessitait rigueur et moralisation.

Zoom sur  ces deux notions en adéquation parfaite avec  le  libéralisme communautaire  si cher à ses yeux.

  • Un État fort et souverain  n’est possible que  débarrassé de la corruption et faisant une part belle à l’égalité des chances.
  • La liberté d’entreprise  incluant une  rigueur dans la  gestion,  le président Paul Biya souhaitait rompre avec le capitalisme sauvage qui fait très peu de place au capital humain.
  • Une moralisation dans les pratiques et les  approches était de ce fait un préalable pour  la mise en place de cette utopie structurante.

Le libéralisme communautaire est-il jamais sorti de l’ornière théorique et idéologique, de la vision politique  pour prendre une part active dans la réalité administrative, citoyenne, civique, sociale et économique quotidienne ?

La profession de foi  du président Paul Biya il y a bientôt  quarante ans,  a-t-elle eu le temps  de trouver un chemin de  prédilection ?

Entre  découragement et désenchantement,  la société  camerounaise,  berceau de  richesses et de talents devrait, au-delà des cultes de la personnalité exécutés en séances de dédicace d’un livre cent fois réédité, mille fois imprimé, hélas pas une fois implémenté ;  devrait donc revisiter cette  excellente copie de 1982.

L’œuvre dans son ensemble devait tenir à un ouvrage présenté  comme  programme  ou politique générale.  L’heure du bilan est arrivée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :